A la fin des années 70, plusieurs passionnés d’archéologie décident de se regrouper afin de mettre en commun leurs recherches sur l’Histoire de Mimizan et du Pays de Born. C’est ainsi qu’en 1978 naît la section "Archéologie – Histoire" au sein de l’Association Socio Educative de Mimizan. (A.S.E.M.)
Souhaitant faire partager ses connaissances au public, la section va profiter des Journées du Patrimoine de 1980 pour exposer ses recherches.
Pour mener à bien ce projet, Mr. F. Dugrand, Maire de Mimizan, met à la disposition de la section un bâtiment à proximité de la vieille église. L’exposition de 1980 y est installée et en 1981, le "Musée du vieux Bourg" est inauguré.
Ce n’est qu’en 1986 qu'un second bâtiment, libéré de ses locataires, est récupéré et aménagé par les membres de l’association, en étroite collaboration avec la municipalité de Mimizan.
Le premier bâtiment, menaçant de s'écrouler, est démoli fin 1994 et remplacé en août 1995 par l'ancien presbytère, devenu logement de fonction du Secrétaire Général de Mairie. Il devient le Musée de Mimizan et prendra le nom de Musée - Prieuré de Mimizan se consacrant à l'histoire de l'ancien Prieuré et au Moyen-Age.
Le Musée du vieux Bourg, resté dans l'ancien bâtiment, traitera de l'histoire du Born et de ses Us et Coutumes. Il prendra le nom de : "Maison du Patrimoine" en 2008.
En 2012 la section Archéologie - Histoire change de nom pour devenir : L'ASEM - Histoire et Traditions.
La Maison du Patrimoine est ouverte toute l'année sur réservation au 05.58.09.00.61.
Une exposition permanente présente la société rurale traditionnelle landaise à travers deux figures emblématiques : le berger et le résinier.
Des collections, des témoignages filmés, des animations apportent une meilleure connaissance des hommes et de leurs interactions sur leur forêt.
Une exposition temporaire fait découvrir au fil des saisons un aspect particulier du patrimoine local.
Les inscriptions aux visites et aux animations se font durant les horaires d'ouverture de la Maison du Patrimoine, à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les visites sont guidées et proposées à heures fixes. Durée 1h.
Tarif : 2 € / pers. gratuit pour les enfants de - 14 ans
Un billet forfait 2 sites permet la visite du Musée-Prieuré à un tarif préférentiel. (se renseigner)
En vente à la réception du Musée-Prieuré :
• des cartes postales sur le Clocher-porche et le résinier,
• des livres :
- Mimizan des origines à 1900
- Le Résinier (édition 2013)
- Eglise Sainte Marie de Mimizan, Histoire d'un Monument,
- Mimizan. Son église, ses bornes de Sauveté,
- Reflets de l'Histoire postale landaise, du Moyen Age au début du XXIe siècle, à la lumière de celle de Mimizan
- Le vitrail dans les églises des Landes (1850 - 2010)
- Deux fours à goudron jumelés.
Livres et ouvrages offerts à l'association en 2013.
Sur demande, ils peuvent être consultés à la Maison du Patrimoine aux heures d'ouverture.
Mais aussi partir à la découverte du patrimoine local avec :
Un site - 2010-2024 - Mentions légales et politique de confidentialité - Accès administrateur